Catégorie:  Faire un CV

5 conseils et exemples pour faire un CV

Écrit par:  C. Normand
Publié le 31.05.2013
En tant que Responsable des Ressources Humaines, je fais partie d'un groupe de supervision. L'objectif? Le partage d'expériences et l'échange de bonnes pratiques RH. Jeudi dernier j'écoutais une spécialiste du recrutement raconter comment une entrevue avait tournée à la catastrophe... et j'ai pensé: à qui ces conseils et ces expériences pourraient-ils mieux servir qu'aux candidates et candidats eux-mêmes? De là, est né cet article.
Bonne lecture!


1. Liez vos compètences à la mission de l'organisme


À appliquer: Dans la lettre de motivations:
Je vois trop souvent des candidats qui après avoir cité très justement leurs qualités et compétences, oublient de les lier à l'organisme. Or c'est essentiel! Dans une lettre de motivations, le candidat doit prouver une seule et unique chose: J'ai compris la mission et l'objectif de l'organisme et je peux être utile grâce à telles compètences, telles expèriences et telles qualités personnelles.
 

2. Organisez votre CV pour qu'il soit facile à lire


À appliquer: Dans le CV
Les recruteurs sont sensibles à la façon dont votre CV est structuré, c'est pour eux un reflet de vos propres capacités d'organisation. C'est pourquoi je vous conseille d'opter pour une strucutre la plus simple et lisible possible. Les recruteurs lisent entre 25 et 100 CV par jour, vous avez plus de chance en facilitant leur lecture. C'est pourquoi, je vous conseille d'opter plutôt pour un modèle chronologique: de l'expérience la plus récente à la plus ancienne.
 

3. Evitez les piéges du CV!


À appliquer: Dans le CV
Parlons d'une section délicate trop souvent négligée et pourtant importante, car ce sont les dernières informations que le recruteur lira sur vous et ce seront ces derniers éléments qui résonneront à ses oreilles lorsqu'il reposera votre CV. Je parle évidemment de la section divers, ou encore intérêts, aussi appelée hobbies. Vos centres d'intérêts doivent venir appuyer votre candidature, si ce n'est pas le cas ne les incluez pas dans votre CV. Par exemple, il est toujours pertinent de mentionner les sports d'équipes que vous pratiquez et vos classements sportifs. Il est toujours bien vu de mentionner vos investissements associatifs et bénévoles si vous ne l'avez pas déjà fait ailleurs. Enfin, si vous voulez mentionner vos voyages il faut que vous soyez en mesure d'expliquer pour chacun ce que vous avez appris et en quoi cela vous sert dans votre vie professionnelle. Evitez de mentionner que vous lisez ou que vous pratiquez la marche à pied ce n'est pas un facteur très différenciant.
 

4. Adressez votre CV à quelqu'un


À appliquer: Dans le corps du courriel
Je vous le dis très honnêtement, les candidature envoyées sans corps de texte dans le courriel, sont lues en dernier voire pas du tout. Adresser une candidature à quelqu'un est une manière de la mettre en valeur, profitez de ce court espace (5 lignes dans le courriel pas davantage) pour faire ressortir la pertinence de votre candidature. Par exemple: Bonjour Mr X, vous trouverez ci-jointe ma candidature pour le poste de représentant des ventes, ayant travaillé de 2010 à 2012 comme chef du département des ventes dans l'organisme x et en tant que diplômé d'un MBA en administration des affaires ce poste correspondrait à mes compètences, à mes valeurs et à mon objectif de carrière. Je reste à votre disposition et vous souhaite une très bonne journée, Monsieur prénom, nom, Diplôme et cell
 

5. Dernier conseil: méfiez-vous des détails!


À appliquer: Partout !
Aussi, n'oubliez pas: le recruteur est sensible aux détails, une grande partie de son métier consiste à les repérer. Soyez, vous aussi, sensible aux détails de votre candidature en éliminant les erreurs suivantes: L'intitulé de votre CV. Il ne devrait y en avoir qu'un seul: CVnom-prénom. Et non pas CVversion-finale ou encore CVfrançais ou enfin CVchargédeprojet. Votre adresse courriel, prenez l'adresse la plus neutre que vous ayez et non pas celle que vous avez gardé depuis votre adolescence et qui ne reflète sans doute pas la personne que vous êtes devenue.

Commentaires

Il n'y pas de commentaires

Envoyez un commentaire