5 questions pour réussir son entrevue!

Écrit par:  G.Ouellette
Publié le 26.01.2014
5 questions que l'on vous posera en entrevue et comment y répondre.
 
1. Ce que vous avez compris de l'organisme et du projet.
Soyez précis:
- Que fait l'organisme,
- Quels sont ces principaux succès,
- Quels sont ces défis actuels.
 
2. Ce que vous avez compris du poste.
Concentrez-vous sur:
- Le projet sur lequel vous travaillerez,
- Les missions principales et les responsabilités du poste,
- Les relations avec les parties prenantes ( la hiérarchie, l'équipe, les fournisseurs, les clients).
 
3. Les expériences acquises et les compétences développées qui vous permettront de répondre aux exigences et aux défis du poste.
A chaque réponse que vous fournirez il vous faudra être factuel: faites des liens entre vos expériences et les missions du poste.
Par exemple: La gestion des stocks était une composante essentielle de mon dernier poste. En effet, j'étais en charge de la mise en place d'un processus de gestion des stocks selon le principe du flux tendu. J'ai développé un guide complet pour accompagner les techniciens et les fournisseurs dans l'implantation de ce nouveau processus.
A chaque réponse mentionnez des chiffres.
Par exemple:Lors de mon dernier poste j'ai mis en place un processus de gestion des stocks selon le principe du flux tendu, cela a permis d'augmenter la satisfaction client de 30%,  mais aussi de faire des économies d'échelles de plus de 100 000$ par an.
 
 
4. Ce que votre ancien/ancienne employeur/e dirait de vous.
qui est une variante de citez moi deux qualités et deux défauts vous concernant.
 Ne parlez pas de défaut mais d'axe d'amélioration et finissez votre phrase par ce qui est apprécié chez vous.  De plus étendez vous davantage -mais pas trop- sur vos "qualités". Ainsi, c'est cette dernière partie, positive, de votre réponse qui restera en tête du recruteur...jusqu'à la prochaine question.
Je vous propose la formulation suivante:
" D'après mon ancien employeur je peux m'améliorer sur .... Ce que mes employeurs apprécient chez moi c'est ma capacité à...mais aussi mon expertise dans..."
 
5. Pourquoi vous choisir vous plutôt qu'un/une autre.
A chaque poste sa réponse.
Cependant voici deux qualités qui parce qu'elles apparaissent comme antagonistes sont particulièrement recherchées par les recruteurs et vous distingueront des autres candidat: Penser à allier rigueur et créativité.
Par exemple: Face à un problème technique, je suis capable de faire preuve de rigueur dans les solutions que je mets en place mais je suis aussi capable d'innover pour trouver la solution la plus adaptée.
 
 

Commentaires

Il n'y pas de commentaires

Poster des commentaires après trois mois a été désactivé.